Apple Share of Tablet Market Dips as Amazon, Samsung Gain

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Apple Inc. (AAPL)’s share of the tablet market slipped to about 50 percent in the third quarter from about 66 percent in the prior three-month period as demand surged for competing products from Amazon.com Inc. (AMZN) and Samsung Electronics Co. (005930)

Worldwide tablet shipments totaled 27.8 million in the period, an increase of 50 percent from a year earlier, Framingham, Massachusetts-based researcher IDC said in a report today. Samsung shipped 5.1 million devices in the third quarter, more than double the number from the previous period. Amazon’s market share increased to 9 percent from 4.8 percent.

Apple, the world’s most valuable company, lost market share as consumers put off iPad purchases as they waited for the anticipated release of a new model, the iPad mini, which went on sale Nov. 2 with Wi-Fi only versions. The iPad mini, priced at $329 to $659, is entering a market crowded with cheaper alternatives from Google Inc. (GOOG), Amazon and Samsung.

“A sizeable percentage of consumers interested in buying an Apple tablet sat out the third quarter in anticipation of an announcement about the new iPad mini,” Tom Mainelli, research director for tablets at IDC, said in the report. “Now that the new mini, and a fourth-generation full-sized iPad, are both shipping we expect Apple to have a very good quarter. However, we believe the mini’s relatively high $329 starting price leaves plenty of room for Android vendors to build upon the success they achieved in the third quarter.”

When Cupertino, California-based Apple introduced the iPad mini on Oct. 23, the company said that wireless versions would start shipping “a couple of weeks” after Wi-Fi models went on sale.

 

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La part du marché des tablettes tactiles de Apple plonge; Amazon et Samsung montent.

La part du marché des tablettes tactiles de Apple Inc. (APPL) a péréclité à environ 50% au cours du dernier trimestre contre environ 66% au cours du trimestre précédent en en raison de l’augmentation de la demande pour les produits concurrents d’Amazon.com Inc. (AMZN) et de Samsung Electronics Co. (005930).

Framingham, un chercheur d’IDC basé au Massachusetts, a déclaré aujourd’hui dans son compte-rendu que les expéditions de tablettes tactiles dans le monde entier ont atteint un total de 27.8 millions pendant cette période, ce qui constitue une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. Samsung a expédié 5.1 millions d’appareils au dernier trimestre, plus du doublle par rapport à la période précédente. La part du marché d’Amazon a atteint 9% contre 4,8% auparavant.

Apple, la compagnie la plus importante au monde, a perdu des parts de marché car les consommateurs ont retardé l’achats d’un iPad dans l’anticipation du lancement d’un nouveau modèle, le iPad mini, qui a été mis en vente le 2 novembre en versions Wi-Fi uniquement. Le iPad mini, pour un prix allant de $329 à $659, fait son entrée sur un marché submergé de tablettes similaires mais moins chères produites par Google Inc. (GOOG), Amazon et Samsung.

“Ce dernier trimestre, un pourcentage non négligeable de consommateurs intéressés par une tablette Apple ont attendu dans l’anticipation d’une déclaration à propos du nouvel iPad mini,” explique dans le compte-rendu Tom Mainelli, directeur de recherche sur les tablettes chez IDC. “Maintenant que le nouveau mini, ainsi qu’une quatrième génération d’iPad de taille standard, sont disponibles, nous prevoyons que Apple va avoir un très bon trimestre. Quoi qu’il en soit, nous pensons que le prix de départ relativement élevé à $329 laisse encore beaucoup de marge aux fabricants d’Android pour continuer à croitre sur leur lancée du troisième trimestre.”

Lorsque Cupertino, le siège d’Apple, basé en Californie, a présenté le iPad mini le 23 octobre, la compagnie a annoncé que des versions sans fil suivraient à quelques semaines près le lancement des modèles Wi-Fi.

 

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